Formation: séminaire de journalisme à Kiev

par | Nov 14, 2015 | Non classé | 0 commentaires

L’Ukraine pointe en 2015 au 129e rang du classement mondial de la liberté de la presse réalisé chaque année par Reporter Sans Frontière (RSF). Le conflit dans l’Est de du pays illustre parfaitement la guerre de l’information en temps de crise.

La propagande russe a contribué directement à envenimer le conflit en créant chez les habitants de l’est de l’Ukraine la perception d’une menace de mort venant de l’ouest du pays.  (écouter mon reportage réalisé en mars 2014 juste après la prise de la Crimée :

Lieux: Kiev
Date: 24-25 novembre

En retour, Kiev a renforcé le contrôle de l’information, avec notamment la création d’un ministère de l’Information censé lutter contre la propagande russe. Une partie des médias ukrainiens a répondu à la propagande … par la propagande. Le terreau était favorable, l’Ukraine porte encore l’héritage du journalisme à la soviétique, a vécu aussi le journalisme à la sauce oligarchique. L’Ukraine a reculé cette année à la 129e place du classement, mais elle ne partait de pas très haut, elle était 126e en 2013, juste avant le conflit.

En 2004, après la « révolution orange », des médias ukrainiens cessaient d’encenser le président sortant et l’homme qui était censé lui succéder pour passer totalement de l’autre côté et glorifier les meneurs politiques de cette révolution. Ils y voyaient une preuve de liberté acquise – lire mon article paru en novembre 2004

Une nouvelle génération de journalistes essaie aujourd’hui de développer un journalisme professionnel, de nouveau médias sont crées. De nouvelles initiatives naissent sans cesse pour tenter de faire évoluer positivement le journalisme en Ukraine. C’est dans ce contexte que j’ai été invité à donner ce séminaire à Kiev.