w

Conférences et formations

Pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques, pour partager des expériences.

La géopolitique vue du terrain, l’analyse couplée au vécu, le tout raconté dans des salles face à des publics très variés. Comprendre et intégrer le point de vue de l’autre permettent des perspectives décoiffantes. Qui ont déjà décoiffé.

La réalité du reportage en terrain hostile se raconte aussi, bien moins glamour qu’on pourrait le penser. Appréhender cette réalité c’est aussi mieux comprendre les difficultés d’obtenir de l’information juste.

Mes interventions prennent des formes variées selon les besoins, avec la même priorité que sur le terrain en reportage : écouter. Pour répondre au mieux au questionnement, à la curiosité, de l’auditoire.

Je donne, mais je modère aussi des conférences. J’enseigne aussi. Séminaires de journalisme à l’université d’état de Moscou (Russie), intervenant au Centre romand de Formation des Journalistes (CRFJ), animateur de workshop à Kiev  (Ukraine).

- les techniques de base du journalisme - les techniques du reportage - le travail de correspondant à l’étranger - le journalisme en terrain hostile